Charte des principes politiques
du
Parti du Socialisme Démocratique
(Version 0.1 décembre 2020)
Titre 1 De la tradition du Socialisme Démocratique
Le Parti du Socialisme Démocratique situe son action dans les différentes traditions du socialisme démocratique nées au coeur du monde du travail au 19e siècle desquelles il entend tirer les expériences au long de leur longue histoire dans le but de les renouveler et les prolonger, notamment à travers une analyse et une critique de la civilisation qui, à partir du 16e siècle, a permis au capitalisme de voir le jour et de prospérer sans limites au point d’aujourd’hui menacer toute vie sur terre.
Titre 2 Du Socialisme Démocratique comme processus
Le Parti du Socialisme Démocratique oeuvre pour la réalisation d’une Démocratie Sociale dans une société ouverte sur le monde, libre et cosmopolite, sobre et respectueuse du vivant, délivrée de l’avidité pour le profit et de l’exploitation des humains.
Prolongeant la longue tradition de luttes émancipatrices qui ont marqué le 20e siècle, ont enrichi les conceptions de l’émancipation et renouvelé l’idée de liberté, le Parti du Socialisme Démocratique est aux côtés de celles et ceux qui oeuvrent pour la liberté, le respect et la dignité contre toute forme de violences et de discriminations fondées sur le genre, le mode de vie, la sexualité, la couleur de la peau, l’origine, la foi, l’âge, la maladie, le handicap.
Le Parti du Socialisme Démocratique a pour but de promouvoir un processus démocratique de transformation socialiste de la société à travers une action militante, seul ou aux côtés d’associations, de syndicats, de groupes et de partis politiques, en tant qu’initiateur ou partenaire, dans le respect de l’indépendance et de la liberté de chacun ainsi qu’à travers sa participation aux différents suffrages électoraux en concourant à l’expression du suffrage universel conformément à l’article 4 de la constitution de 1958.
Titre 3 De ses moyens d’action et objectifs
Le Parti du Socialisme Démocratique entend promouvoir son action, ses idées, ses principes ainsi que sa démarche, en tant qu’initiateur ou partenaire, à l’aide des publications, revues, publications internets, cercles, clubs et instituts de réflexion et d’éducation populaire, chaines vidéos, séminaires, rencontres, affiches, tracts, brochures, édition de livres, journaux, magazines et dépliants.
Les objectifs du Parti du Socialisme Démocratique, ses moyens ainsi que son organisation sont ceux d’un socialisme démocratique et fédératif. Il reconnait la réalité de l’opposition de classes entre le travail et le capital ainsi que la véritable guerre de classe à laquelle se livre le capital pour contrôler les états. Il reconnait la nécessité de la lutte de classe comme un des nombreux moyens d’action du prolétariat (les travailleurs salariés créateurs, par leur travail, du capital) ainsi que celle de la participation aux suffrages et au gouvernement.
Le Parti du Socialisme Démocratique est donc avant tout un parti de travailleurs oeuvrant pour leur émancipation dans le but de réaliser la démocratie économique, c’est à dire, à terme, la disparition de l’économie en tant qu’objet contraignant séparé de la société et donc, par là même, la disparition du prolétariat en tant que classe.
C’est parce que les prolétaires sont à même de peser sur la production et la création de capital qu’ils sont le coeur de la coalition que le Parti du Socialisme Démocratique entend aider à fédérer.
Toutefois, pour lui donner toute sa force et parce qu’iels en seront également bénéficiaires, il reconnait la nécessité de voir se fédérer à cette coalition celles et ceux qui sont privés de travail et de ressources ainsi que les travailleurs indépendants, artisans, artistes et travailleurs intellectuels dont l’activité, de plus en plus précarisée et fractionnée, fragilisée à la moindre crise économique et de la guerre de classe menée par la bourgeoisie, n’acquière une force politique que s’ils sont fédérés aux travailleurs.
Titre 4 Du Socialisme Démocratique et Fédératif
À une société où la concentration du capital prive tous les jours un peu plus les hommes et les femmes de leur liberté de choix pour leur vie en les réduisant à n’être que des travailleurs adaptables et des consommateurs quand il ne les réduit pas à la mendicité voire la famine, il entend substituer une économie démocratique où une propriété sociale pour les grandes entreprises, la propriété coopérative, artisanale, agricole coexisteront en se développant aux côtés de petites entreprises à taille humaine enracinées dans leur commune, leur pays (au sens ancien) et leur région. Il fait sien ce slogan, « vivre, décider et travailler toutes et tous au pays ».
Le Parti du Socialisme Démocratique agit dans une démarche démocratique, pour la réalisation de la démocratie et par l’expérience de la démocratie. Il reconnait l’autonomie des groupes qui forment la société, leur légitimité politique ainsi que leur expertise dans les champs qui les concernent.
Titre 5 De la Solidarité Internationale
Reconnaissant que le capital se joue des états, impose ses règles au détriments des peuples au mépris de leur santé, de leur existence et de leur environnement, qu’il se joue du destin des travailleurs dont il tire sa richesse, le Parti du Socialisme Démocratique est solidaire des partis qui, dans le monde, oeuvrent pour les mêmes objectifs que lui mais également, au delà, des partis politiques qui oeuvrent pour une amélioration du destin de leurs peuples placés dans une situation de domination économique et/ou coloniale.
Titre 6 Du capitalisme, produit d’une civilisation prédatrice
S’il reconnait l’opposition de classes comme la structuration fondamentale du capitalisme, il constate également que le capitalisme n’est que l’organisation économique de la civilisation qui en a permis l’émergence à partir du 16e siècle.
Au même moment que démarrait le processus de dépossession des paysans réduits à aller s’entasser dans les villes pour fournir une main d’oeuvre à l’industrie naissante, les privant de leur cadre de vie rural ancestral, de leurs cultures, de leur rythme et de la dignité du travail de la terre, cette civilisation a commencé à réduire des peuples entiers en esclavage, à les déporter, à asservir leurs productions à ses besoins, détruisant cultures, villes et civilisations, langues, éco-systèmes, colonisant et élaborant des théories raciales afin de justifier cette abomination par un apparat de science.
La prospérité du capitalisme, les grandes avancées des techniques financières à partir du 16e siècles sont avant tout le produit de la fantastique accumulation de capital née de cette domination du monde et des humains qui en ont été victimes, par dizaines de millions.
Le Parti du Socialisme Démocratique constate que de nos jours survivent encore les représentations raciales et des structures sociales conscientes et inconscientes héritées de la division raciale du monde qu’il convient de détruire tant à l’échelle internationale qu’en France. Le racisme est une réalité sociale et politique enracinée dans nos pratiques, dans notre quotidien, au même titre que la division en classes avec laquelle il s’entremêle et qu’il nourrit.
Le Parti du Socialisme Démocratique reconnait la légitimité des revendications de groupes, intellectuels, partis et associations qui dénoncent cette réalité et agissent pour casser les représentations raciales ainsi que leurs conséquences en terme de discriminations, de violences policières et de statut non dit d’« indigène » – citoyens de seconde zone dont la proposition de loi de « déchéance de nationalité » en 2015, ne frappant que les enfants descendant d’immigrés, a offert la réalité.
Titre 7 De l’Internationalisme Socialiste et Fédératif
Solidaire des combats et mouvements démocratiques des peuples luttant pour leur dignité et leurs liberté, le Parti du Socialisme Démocratique est internationaliste.
Il reconnait et réaffirme le droit des peuples du sud à se libérer de la domination économique, culturelle et politique des pays du nord, dont la France et l’Union Européenne, afin de forger leur destin selon leurs aspirations.
Il reconnait également ce même droit aux peuples qui, au sein de la république française, aspireraient à une révision de leurs liens avec la France, dans le respect du droit et de la constitution.
Le Parti du Socialisme démocratique promeut une démarche fédéraliste reposant sur le contrat d’égal à égal tant dans les relations politiques que dans les relations économiques.